Image

Affiche exposée dans la ville de Fleury-Mérogis


Le concept


A l’époque de Louis XIV, c’est-à-dire au XVIIe et XVIIIe siècles, l’homme se maquillait. Les hommes sont ainsi poudrés, perruqués, ils se maquillent les joues en rouge et se collent des mouches de taffetas.

Alors pourquoi de nos jours un homme maquillé choque et est dit efféminé ? Le but ici est de montrer que Louis XIV et sa cour se maquillaient et que cela n’a pas empêcher Louis XIV d’être Le Roi de France et d’être puissant. Le maquillage n’est pas genré, il est et doit être accessible à tous, y compris les hommes. Il faut casser cette mentalité que l’homme maquillé est efféminé alors qu’il est simplement apprêté et qu’il prend soin de lui.

Le maquillage sert avant tout à cacher des problèmes de peau mais aussi à renforcer la confiance en soi et sublimer. Donc oui, il est possible pour les hommes également de se maquiller.



LUI XIV. Pourquoi pas vous ?


Ce projet est à l’initiative de la ville de Fleury-Mérogis, avec l’atelier Corbin en partenariat avec l’ECV sur la thème de la construction des stéréotypes femmes/hommes depuis l’enfance.

Pour ce workshop, il nous était demandé de produire une affiche au format 20 x 29,5 cm, un gif, et enfin des supports dédiés.

Image

Gif animé Lui XIV. Pourquoi pas vous ?

Image

Affiche au format 20 x 29,5 cm Lui XIV. Pourquoi pas vous ?